etudes

L’équipe de l’AUTB mentionne sur cette page les sujets de réflexion et les études engagées

Plan directeur Paysage du Grand Belfort

etat doc d'urbanisme

(Programme partenarial 2019)

Un Plan directeur Paysage est un document de référence pour une approche paysagère du cadre de vie et de ses évolutions. Son objectif est de coordonner une politique du paysage en partenariat avec les communes et les acteurs locaux.
Le Plan directeur Paysage du Grand Belfort n’existe à ce jour que dans le périmètre de l’ex CAB. Il doit donc être élargi aux communes ayant rejoint l’agglomération. C’est l’objet d’une action concertée de l’AUTB avec les services du Grand Belfort.
L’étude comprendra un état des lieux des paysages agro-naturels ouverts, avec une analyse cartographique et de terrain du point de vue de la visibilité, du patrimoine et des pratiques, de la valeur écologique, des dynamiques et des vulnérabilités. Ce diagnostic sera suivi de propositions d’actions pour la gestion, la préservation et la mise en valeur de secteurs paysagers repérés pour leur caractère emblématique.
Partenaire principal : Service Environnement du Grand Belfort
Référent : Robin Serrecourt


Etudes sur l’échangeur de Sevenans et sur la RN1019

echangeur

(Programme partenarial 2019)

Dans le cadre du partenariat avec le CD90, deux études sont en cours d’élaboration. La première concerne le secteur de l’échangeur de Sevenans, et consiste en un diagnostic détaillé du territoire, permettant d’établir des orientations d’aménagements globales.
La seconde étude est un argumentaire détaillé pour la mise complète à deux fois deux voies de la RN1019.
Référente : Hélène Kauffmann


Appui technique pour le projet de Plan de Déplacements Urbains

pdu

(Programme partenarial 2019)

Dans le cadre du partenariat avec le SMTC90, l’AUTB apporte son appui technique pour le projet de Plan de Déplacements Urbains, via la réalisation d’un rapport de benchmarking « les PDU en France, exemples et inspirations ».
Référente : Hélène Kauffmann