Gouvernance

Edito du président :

« L’AUTB est devenue au fil du temps un outil d’une grande utilité pour les collectivités du Territoire de Belfort. Belfortaine à son origine en 1977, l’agence d’urbanisme a toujours veillé à s’adapter aux réformes territoriales. Son tissu de partenaires est aujourd’hui le reflet de ces évolutions. Il en résulte une riche diversité de communes, d’EPCI, de collectivités territoriales, de syndicats mixtes, et de l’Etat à différents niveaux. C’est un ensemble de décideurs qui convergent sur l’enjeu d’un urbanisme de qualité.

Les questions de l’aménagement et de l’urbanisme ont pris une importance considérable dans la compétitivité des territoires. Habitants et entreprises ont besoin d’une bonne organisation de l’espace et de qualité environnementale. Le savoir-faire pluridisciplinaire de l’AUTB s’est construit pour offrir à l’ensemble de ses adhérents un appui sur ces sujets spécialisés.
Vis-à-vis de nos adhérents, notre volonté est d’abord d’être disponibles et réactifs à tous niveaux, du quartier à la commune, du bassin de vie local au vaste territoire régional, et de pouvoir y traiter des sujets démographiques, des équipements, de droit des sols, de mobilité, de la faisabilité d’un projet, etc…

L’AUTB travaille aussi avec du recul sur un territoire global, le Territoire de Belfort au sein du Nord-Franche-Comté, qu’elle observe et analyse depuis quarante ans en matière d’espace, d’habitat, d’activité, etc… Les observatoires se bonifient avec le temps. Ils construisent une connaissance globale indispensable, à destination des décideurs et des citoyens.

L’AUTB enfin, est un lieu d’échange informel sur des sujets d’urbanisme divers. Nous pouvons y parler d’innovation urbaine, de logement, de transport, des modes de vie des habitants, de patrimoine et de tant d’autres sujets.
Profitons de ce lieu de discussion ! »

Damien MESLOT


page6

page7