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Le fonds documentaire de l’AUTB comprend :

– Une bibliothèque de périodiques et d’ouvrages sur les thématiques en lien avec l’aménagement du territoire : géographie, histoire locale et patrimoine, environnement, paysage, démographie, habitat et politique de la ville, économie, mobilité, projet urbain, droit de l’urbanisme…
– Les archives des études réalisées par l’agence depuis sa création (versées pour partie aux Archives Départementales).
– Les documents d’urbanisme applicables dans le Territoire de Belfort : corpus en cours de constitution, comprend pour l’heure les documents réalisés par l’AUTB – SCoT + PLU, POS, cartes communales.

L’ensemble de la documentation est consultable à l’AUTB sur demande.


Le mouvement des lieux

mouvement lieux

François Letourneux (Buchet-Chastel, 2016)

Nos paysages, les voyons-nous se transformer ? Cela se fait très lentement, et il faut l’éloignement et les retrouvailles pour que ce qui change nous saute aux yeux. Cet ouvrage nous aide à prendre conscience des évolutions, parfois des bouleversements, des lieux familiers qui nous entourent, et à pressentir ce que seront nos paysages de demain. François Letourneux, agronome et forestier, a participé au lancement de l’Observatoire photographique national du paysage. Il a longtemps dirigé le Conservatoire du littoral et est actuellement vice-président du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature.


La Cartonnerie, expérimenter l’espace public

cartonnerie

Collectif Carton Plein (PUCA, 2016)

Depuis 2010, l’association « Carton Plein » regroupant architectes, urbanistes et sociologues assure la gestion et l’animation d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2 au cœur de Saint-Etienne : la Cartonnerie. Sous l’impulsion de l’Établissement Public d’Aménagement Saint-Etienne (EPASE), l’association a réalisé de nombreux événements et aménagements provisoires en impliquant les citoyens et les structures locales, et mis en œuvre un dispositif d’intermédiation entre des acteurs très différents (les aménageurs, la collectivité, les citoyens, les voisins, les militants…). Cette expérimentation, dont le succès local est avéré, interroge les modes de conception du projet urbain, leurs temporalités et les modalités d’implication des usagers.


Comment la France a tué ses villes

comment france tue villes

Olivier Razemon (Rue de l’Échiquier, 2016)

Des vitrines vides, des façades aveugles, des stores métalliques baissés… la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
Cet essai met en cause la concurrence féroce des hypermarchés, le report des emplois en périphérie au détriment de ceux de proximité, la voiture individuelle considérée comme une obligation et un dû. Après avoir observé les conséquences de cette tendance sur l’ensemble du territoire, l’auteur élabore des pistes pour sauver nos villes par une série de décisions empreintes de sobriété.


Belfort ville nature : Promenades, squares, espaces de nature du Moyen Age à nos jours

ville nature

André Larger, Pascal Martin (L’attitude90 / Ville de Belfort, 2015)

La présence de nombreux espaces verts et de nature, dans et autour de notre ville, constitue un réel atout pour l’image de Belfort, son attractivité et son développement ainsi que le cadre de vie de ses habitants. Loin d’une image industrielle et militaire quelque peu surannée qui a été sa carte de visite pendant de nombreuses années, Belfort peut s’enorgueillir aujourd’hui de son nouveau statut de ville verte tournée vers l’avenir, qu’elle se doit de préserver et de valoriser.


Appréhender, orienter, projeter – du milieu périurbain au monde rural

appréhender

Collectif (ENSA Nancy / PNR Haute Vallée de Chevreuse / PNR Ballons des Vosges, 2015)

Cette publication présente l’atelier de projet d’urbanisme ‘hors les murs’ organisé par l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy en 2015, dans les communes du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) et Chaux (Territoire de Belfort). À travers ces deux exemples contrastés de campagne urbaine ou périurbaine, l’atelier pose la question de ce que devient la ruralité : que reste-t-il de nos campagnes dans ces situations d’influences urbaines ? En quoi l’aménagement doit-il s’appuyer sur une identité nouvelle, qui reste à définir et à faire partager ?


Extension du domaine de l’urbanisme

extension domaine

Frédéric Bonnet – Sous la direction de Ariella Masboungi (Parenthèses, 2014)

Cet ouvrage porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l’urbain, les lisières de la ville, la nature comme structure de l’urbanité et comme support des déplacements doux. Faire en sorte que la difficulté soit le prétexte à inventer d’autres manières de penser le projet, économe, frugal parfois, mais toujours efficace pour que la durabilité devienne source d’inventivité et de plaisir.


Fabrication et usage des écoquartiers

fabrication ecoquartiers

Vincent Renauld (Presses polytechniques et universitaires romandes,2014)

Les écoquartiers représentent une part croissante de la production de logements en France. Or un écueil majeur apparaît dans cette dynamique : l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers s’avère fortement décalé des modes de vie des usagers. Cet essai critique convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs de ce nouvel urbanisme, puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants, qui au quotidien bricolent et adaptent leur environnement pour pouvoir habiter selon leurs besoins.


Manifeste du tiers paysage

manifeste tiers paysage

Gilles Clément (Sens & Tonka, 2014)

On découvre (…) une quantité d’espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. Cet ensemble n’appartient ni au territoire de l’ombre ni à celui de la lumière. Il se situe aux marges. En lisière des bois, le long des routes et des rivières, dans les recoins oubliés de la culture, là où les machines ne passent pas.
Entre ces fragments de paysage aucune similitude de forme. Un seul point commun : tous constituent un territoire de refuge à la diversité.


Les usages de la mobilité. Pour une ingénierie des modes de vie

usage mobi

Julien Aimé (Collectif 6-t, 2013)

En liant les méthodes analytiques de la sociologie, de la géographie humaine et de la science politique à une ambition générale d’ingénierie du territoire, les travaux menés par 6-t, sur dix ans d’études et de recherches appliquées, jettent les bases d’une ingénierie des modes de vie. Une ingénierie de l’offre de transport qui ne serait pas une réponse à des aspirations est vouée à l’échec. Dans l’univers de choix où évoluent nombre de personnes, il n’est plus guère possible de contraindre les comportements par l’offre. C’est d’autant plus le cas que les usagers sont très créatifs pour « détourner » les possibilités de déplacement qui leur sont offertes… au profit de leurs projets. C’est pour toutes ces raisons qu’est proposé de partir des individus, de leurs logiques et de leurs contraintes, pour imaginer les systèmes de mobilité de demain. Ce livre est le résultat d’un processus collectif de réflexion et d’écriture. Il a fait l’objet de séminaires réguliers au sein de l’équipe de 6-t puis d’une rédaction commune.


Les déplacements dans les écoquartiers : de l’expérimentation aux bonnes pratiques

deplacements

Collectif (CEREMA, 2013)

La mise en œuvre des lois du Grenelle de l’environnement incite à un développement des territoires privilégiant les déplacements de courtes distances. Afin de diminuer la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, elles préconisent le développement des transports collectifs et des modes doux, comme alternatives à l’usage de la voiture, en lien avec la densité urbaine.
Dans ce contexte, les écoquartiers sont par essence des lieux d’expérimentation qui peuvent fédérer l’ensemble de ces actions, en particulier celles qui traitent des flux de personnes ou de marchandises à l’intérieur même des quartiers mais aussi dans leur connexion avec les quartiers voisins et l’ensemble des agglomérations.
Où en est-on aujourd’hui, dans ces quartiers, de la prise en compte de la mobilité urbaine et des déplacements ? C’est ce que le CEREMA a souhaité analyser dans cet ouvrage à partir d’une douzaine d’expériences.


Vouloir sa ville

vouloir sa ville

Joël Batteux (Le Cherche-Midi, 2012)

Détruite à 85 % pendant la Seconde Guerre mondiale, frappée par des crises économiques successives depuis la fin des années 1970, Saint-Nazaire s’est inventé un nouveau destin avec le concept de « projet global de développement ».
Dans ce livre à la fois biographique, travail de mémoire et profession de foi, Joël Batteux, ingénieur de formation et maire de Saint-Nazaire pendant 30 ans, s’interroge sur ce qu’est une ville, comment on la pense, comment on la fabrique.


Le covoiturage : des pistes pour favoriser son développement

covoiturage

Collectif (CEREMA, 2013)

Le covoiturage est devenu de plus en plus visible ces dernières années. Son développement pourrait répondre à de nombreux enjeux de mobilité dans le contexte actuel de crise économique, sur les plans individuel et collectif.
Cet ouvrage se propose d’abord de dresser les caractéristiques du covoiturage en tant que solution de mobilité alternative à l’usage individuel d’une voiture particulière. Il présente ensuite les principales pistes de progrès vers une croissance forte du covoiturage, jusqu’à en faire une opportunité de déplacements réelle, crédible et à moindre frais, à la fois pour les usagers et la collectivité, notamment dans les territoires peu denses où les transports collectifs peuvent difficilement être implantés à des coûts raisonnables.


Reconquérir les rues

reconquerir rues

Nicolas Soulier (Ulmer, 2012)

Il y a ces rues où l’on se sent bien, des rues vivantes – sans forcément être commerçantes – où l’on se dit qu’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a toutes celles qui nous semblent mornes et stériles, et qui tendent malheureusement à devenir la norme. Mais est-ce inéluctable ?
À partir de situations exemplaires, Nicolas Soulier, architecte et urbaniste, tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour « reconquérir nos rues « . Parce que c’est là que se joue une grande partie de la qualité de la vie dans une ville ou un village.


L’eau dans le Territoire de Belfort

eau dans T de B

Sous la direction de Jean-Christophe Tamborini (Archives départementales du Territoire de Belfort, 2012)

À l’occasion de l’année de l’eau, les Archives départementales ont consacré en 2012 leur grande exposition annuelle à un panorama de l’eau dans le Territoire de Belfort. À travers plans, gravures, rapports d’enquêtes et photographies anciennes, le catalogue de cette exposition présente notamment l’évolution de la ressource et de ses usages à travers le réseau hydrographique, son approvisionnement, ses plaisirs, ses dangers, ou encore la force motrice utilisée pour le développement économique.


Projets urbains durables

projets urbains durables

Sous la direction de Ariella Masboungi (Le Moniteur, 2012)

Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d’espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile.


Mobile Immobile, quels choix, quels droits pour 2030

mobile

Sous la direction Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève, Stéphanie Vincent-Geslin
(Forum Vies Mobiles, 2012)

Nos ancêtres paysans menaient leur vie autour du village, alors que, sans même y réfléchir, nous franchissons l’espace en tous sens pour conduire les nôtres. Mais demain, aura-t-on encore le droit d’être mobile ? Ou serons-nous condamnés à l’immobilité par la pénurie de pétrole, la remise en cause du nucléaire et les conséquences du réchauffement climatique ?
20 économistes, politistes, sociologues, anthropologues et autant d’architectes, plasticiens et dessinateurs du monde entier brossent un tableau saisissant de la place et des effets du mouvement et des nouvelles technologies de l’information sur nos vies. Et nous invitent à repenser les relations entre déplacement et mobilité.


Aménager durablement les petites communes

amenager communes

Collectif (Certu/Cerema, 2011)

Cette publication a pour ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d’aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en œuvre d’une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.


De l’Office d’Habitations à Bon Marché à Territoire habitat

office habitations

Territoire habitat (2011)

Cette rétrospective retrace l’action de Territoire habitat pendant 90 ans d’existence. Elle montre comment cet outil public du département du Territoire de Belfort a su, par son dynamisme de constructeur, répondre aux préoccupations des collectivités locales et de l’État dans ce domaine prioritaire qu’est le logement social.


Le plan-guide (suites)

plan-guide

Alexandre Chemetoff (Archibooks + Sautereau, 2010)

Entre 1999 et 2009, la Communauté Urbaine, la Samoa et l’Atelier de l’île de Nantes ont œuvré au projet urbain de l’île de Nantes, avec une démarche originale qui a eu une résonance nationale et internationale. À la fois outil et méthode, le plan-guide concentre une somme d’expériences vivantes et une manière d’inventer le projet chemin faisant, en le réalisant dans l’espace public. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, revient sur cette aventure d’une décennie. Qu’est-ce qu’un plan-guide ? Qu’a-t-il permis d’entreprendre et de réaliser ? En quoi constitue-t-il une façon de faire la ville autrement ?


Le projet urbain participatif : apprendre à faire la ville avec ses habitants

projet urbain particip

Philippe Verdier (Yves Michel, 2009)

Très pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s’intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu’est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la construction d’un îlot, d’un quartier, d’une cité qui prend réellement en compte la demande sociale en profondeur.


Habitat et formes urbaines – Densités comparées et tendances d’évolution en France

habitat forme urbaines

Collectif (FNAU, 2006)

Entre 1999 et 2009, la Communauté Urbaine, la Samoa et l’Atelier de l’île de Nantes ont œuvré au projet urbain de l’île de Nantes, avec une démarche originale qui a eu une résonance nationale et internationale. À la fois outil et méthode, le plan-guide concentre une somme d’expériences vivantes et une manière d’inventer le projet chemin faisant, en le réalisant dans l’espace public. Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, revient sur cette aventure d’une décennie. Qu’est-ce qu’un plan-guide ? Qu’a-t-il permis d’entreprendre et de réaliser ? En quoi constitue-t-il une façon de faire la ville autrement ?


L’architecture écologique, 29 exemples européens

archi écologique

Dominique Gauzin-Müller (Le Moniteur, 2001)

Vaste panorama des pratiques européennes en matière de démarche environnementale appliquée à l’architecture et à l’urbanisme, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ceux qui cherchent des références pour construire autrement. Du pragmatisme à l’allemande à la HQE française, il décrit à travers une analyse détaillée les similitudes et les divergences d’approche au sein de l’Europe, et présente les perspectives d’évolution.